Les étapes pour une demande une subvention :
Vous un avez un projet, répondez à la stratégie du GAL des Cévennes au Rhône et souhaitez demander une demande de subvention LEADER ? Voici les principales étapes pour demander une subvention LEADER :
Rédiger un texte de présentation synthétique de votre projet et l’envoyer au GAL.
Ce descriptif devra notamment mettre en valeur :
– Les objectifs du projet et sa plus-value
– Les partenaires
– Les bénéficiaires directs et indirects du projet
– L’aspect innovant
– Les effets attendus (impact socio-économique, atténuation empreinte écologique…)
– La nature des dépenses prévues ainsi qu’un estimatif financier de ces dépenses
Sous condition que le projet soit éligible à une subvention : Remplir un formulaire de demande d’aide avec l’appui de l’équipe technique du GAL.
Fournir les pièces nécessaires à l’étude du dossier en vue de son passage en comité technique puis en comité de programmation. Une note sera attribuée selon une grille de sélection.
Présenter le projet devant le comité de programmation pour un vote définitif, une fois les cofinancements obtenus.
Signer la convention attributive de subvention. Cette convention est l’engagement juridique qui vous lie, porteur de projet, à l’autorité de gestion, la Région Occitanie.
Informer le GAL de toutes modifications. Annulation et/ou remplacement de certaines dépenses, changement de prestataire, retard dans la réalisation du projet.
Remplir avec l’aide du GAL une demande de paiement pour le versement de l’aide LEADER. La demande devra être accompagnées des preuves de réalisation, des factures, justificatif de paiement des factures…
Attention plusieurs mois peuvent s’écouler entre chaque étape du dossier. L’avance de trésorerie doit être prévue en conséquence.