Coopération

421 : Coopération

Itinéraire Culturel Européen sur les traces de Stevenson
L’objectif de ce projet de coopération est d’augmenter la notoriété et la fréquentation touristique des territoires traversés par R.L. Stevenson et retracés dans son ouvrage « Voyage avec un âne à travers les Cévennes ».L’association Cévenole s’est vue déléguer par ses partenaires la mission de chef de file pour mener à bien la labellisation « Itinéraire culturel européen ». Ce label permet de reconnaître un réseau de partenaires européens qui se retrouvent autour de la thématique Stevenson (le personnage, sa vie, son œuvre et ses cheminements).

Promotion et communication du réseau des villes portes du Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Les 5 villes Portes du Bien Classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO « Causses et Cévennes » ont souhaité créer un réseau de partenariat pour proposer des actions collectives de promotion et de structuration de la filière tourisme. Chaque villes portes (Alès, Ganges, Mende, Millau et Lodève) ont sollicité les GAL de leur territoire.

L’arbre en champ : audit agro-forestier à la ferme et mobilisation de modèles novateurs
L’objectif de cette coopération est d’unir les forces et les compétences de plusieurs territoires afin de développer des outils et l’expertise nécessaire au redéploiement de l’arbre en champs et en pré dans ses nouvelles formes : l’agroforesterie. Ainsi 5 GAL se sont associés : 3 GAL belges, celui du Pays d’Armagnac et des Cévennes. Pour le territoire du GAL Cévennes, il s’agissait également d’étudier la pertinence et la faisabilité de mode de culture agro-forestier dans une démarche de territoire.