Coopération

Fiche Action 5 :  Projets de coopération

Les actions de coopération LEADER permettent aux GAL des partages d’expériences avec d’autres territoires en France, en Europe ou même au-delà. La coopération permet d’aider des zones rurales à imaginer conjointement et à partager de nouvelles solutions pour répondre à des problématiques communes. Le GAL Cévennes s’est impliqué dans 2 actions de coopération au cours de la période 2014-2022.

 

Élevage pastoral et mise en valeur des ressources naturelles notamment non herbacées

Dès 2017, le GAL Cévennes avait diffusé en partenariat avec la chambre d’agriculture, une offre de coopération pour échanger avec d’autres GAL européens sur la thématique du pastoralisme et de la valorisation de ressources naturelles notamment non herbacées. Un premier déplacement en Catalogne a été effectué en novembre 2017.

Puis en juillet 2018, des délégations de Catalogne et d’Italie avaient été accueillies en Cévennes. A cette occasion, il a été retenu l’idée de développer des outils et stratégie de communication et des échanges entre acteurs de territoires pour bâtir un socle commun des intérêts partagés entre l’élevage pastoral et le développement territorial.

Cette action de coopération se traduira par :

  • des temps d’échanges (en février 2019 en Catalogne, à la mi-2019 en Italie, …),
  • un transfert de la méthodologie utilisée par les partenaires français pour caractériser les systèmes d’élevage qui valorisent les espaces peu ou pas herbacés
  • l’élaboration d’un contenu commun à valoriser dans un document de communication partagé.

Cette action devrait permettre de comparer ce qui se pratique sur chaque territoire partenaire (interventions techniques et financières) et contribuer à une meilleure connaissance et reconnaissance des métiers d’éleveurs et de bergers par les habitants, les élus locaux et européens et les institutions.

Des supports de communication seront édités sur ce projet.


Coopération autour de la mise en tourisme des paysages nocturnes des parcs naturels des Cévennes, des Causses du Quercy et des Pyrénées

Les Parcs naturels des Pyrénées, des Cévennes et des Causses du Quercy sont engagés dans la préservation des paysages nocturnes et la lutte contre la pollution lumineuse. Les parcs des Pyrénées et des Cévennes ont obtenu la labellisation Réserve Internationale de Ciel Etoilé. Le PNR du Quercy valorise depuis plusieurs années son « triangle noir ». Ces 3 territoires d’Occitanie ont souhaité partager et mutualiser des expériences innovantes de valorisation des paysages nocturnes. Ce sujet suscite une réelle dynamique chez les prestataires touristiques. Ce projet contribuera à faire connaître ces différentes destinations comme des lieux privilégiés pour observer les paysages nocturnes. L’objectif est d’accroitre leur notoriété et y développer la fréquentation touristique, notamment sur les ailes de saison.

Avec cette action de coopération, les 3 territoires sollicitent une prestation commune de conception d’une gamme de mobilier pour équiper des belvédères nocturnes. Un mobilier test a été mis en place sur chacun des 3 territoires. Pour les Cévennes, il a été installé à Saint-Germain de Calberte, sur le GAL Causses et Cévennes. Un livret d’expérience a été conçu à destination d’un public familial, il est commun aux 3 territoires. Chaque territoire proposera un événementiel  intitulé “la fête de la nuit”. L’objectif est de faire découvrir la nuit sous différentes approches (artistiques, naturalistes, sensorielles…). En Cévennes, la fête de la nuit a eu lieu à Lasalle le 2 août 2022.

Un voyage d’études a été effectué avec des professionnels du tourisme : les acteurs des Cévennes ont pu s’inspirer des pratiques et offres d’activités déjà proposées dans les Pyrénées (Pic du Midi).