COSY NATURE, hébergements touristiques insolites à Alzon
Entre janvier 2020 et la fin d’année 2021, l’équipe du GAL Cévennes a accompagné Muriel Aberlenc dans son projet d’hébergements insolites.
Après avoir repris la gérance du village de gîtes de la commune d’Alzon construit en 1993, elle a souhaité proposer de nouvelles offres d’hébergement afin de dynamiser la structure et répondre à la tendance actuelle, à savoir tourisme nature et hébergement respectueux de l’environnement.
Elle a sollicité le soutien de la Région Occitanie et des fonds Européens, via le programme LEADER, pour l’achat de deux Tiny house supplémentaires.
Le GAL Cévennes s’est rendu sur place en décembre 2021 afin de constater la mise en place des deux logements. Ces logements en bois sur châssis, isolés en laine, entièrement équipés (sanitaire, kitchenette) et décorés aux couleurs des Cévennes ont été financés à hauteur de 75% avec une contribution de la région de 40470€ et de l’Europe de 20000€. Fabriqués par deux sociétés, une basée en Bretagne et une dans l’Hérault, ils ont été implantés en 2020 et les locations ont démarré activement en 2021.
Ce site, renommé « Cosy nature » et situé dans la Vallée de la Vis, propose à ce jour en location huit chalets, six tiny house et un accès à un SPA extérieur en bois et chauffé au bois. Les tiny houses seront labellisées Hébergements insolites Gîtes de France et marquées Esprit Parc.
Un emploi pour l’entretien du site a été créé en CDI. Les liens avec les partenaires se sont renforcés (acteurs locaux : associations, intervenants, entreprises). Muriel Aberlenc souhaite développer l’offre pour des séjours à thèmes ou séminaires d’entreprises toute l’année. Ce projet a donc parfaitement répondu aux objectifs du GAL Cévennes, à savoir de dynamiser l’économie locale, en soutenant l’innovation et en renforçant l’attractivité du territoire.
Lien site internet de Cosy Nature : https://www.cosy-nature.com/