Le programme LEADER :
LEADER signifie “Liaison Entre Actions de Développement de l’Économie Rurale”. C’est un programme de subventions européennes destiné à soutenir des actions locales de développement dans les territoires ruraux.
Le programme LEADER existe depuis 1991. A l’origine, il s’agissait d’un Programme d’Initiative Communautaire (PIC) par lequel l’Europe souhaitait expérimenter une nouvelle approche du développement rural, fondée sur une démocratie participative au plus près des territoires (démarche ascendante). Depuis 2007, il s’agit d’un programme de développement rural financé par le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) dans le cadre du deuxième pilier de la Politique Agricole Commune (PAC). Depuis 1991, plusieurs programmes se sont succédé : LEADER I, LEADER II, LEADER +, LEADER 2007-2013, LEADER 2014-2022 et actuellement LEADER 2023-2027.
Sept fondamentaux régissent l’organisation et les objectifs du programme LEADER :
Tout d’abord, ce programme s’appuie sur une dynamique participative locale pour définir une stratégie d’action adaptée aux besoins des territoires et des habitants et soutenir un ensemble de projets. Ensuite, il a pour ambition d’encourager des actions innovantes, des démarches collectives, des projets de coopération ainsi que des partenariats publics-privés afin de valoriser les atouts du territoire.
La mise en œuvre du programme LEADER est assurée par les GAL, GROUPES D’ACTION LOCALE :
Avec le programme 2023-2027, c’est la cinquième génération de programme LEADER dans les Cévennes depuis 1994 (LEADER II). Actuellement, la France compte environ 350 GALs. Il y a 37 GALs en Région Occitanie. Le GAL Cévennes et le GAL Des Cévennes au Rhône, gérant respectivement les programmes LEADER 2014-2022 et 2023-2027, sont tous deux portés par l’association “LEADER en Cévennes, au fil de l’eau”.
Une équipe d’animation de 2 personnes anime ce programme. Un comité technique composé des techniciens des structures partenaires (chambres consulaires, Parc National des Cévennes, EPCI…) examine en amont les dossiers. Il apporte une expertise sur les projets présentés et aide à obtenir la complétude des dossiers. Un comité de programmation composé d’élus du territoire et d’acteurs privés représentants des entreprises ou des associations constitue l’instance décisionnelle de sélection des projets et de programmation des subventions. Il se réunit 5 fois par an et reçoit les porteurs de projets. Il participe également à la vie de l’association.
Ainsi, le GAL définit, pour chaque programme, une stratégie déclinée en plusieurs fiches actions thématiques. Il accompagne au quotidien les porteurs de projet dans le montage et le suivi de leurs demandes de subvention et assure la gestion administrative et financière. Les subventions LEADER peuvent aussi bien être attribuées à des porteurs de projets publics que privés. Ceux-ci doivent alors correspondre aux critères de la stratégie de développement du GAL et aux différentes caractéristiques du programme LEADER. La subvention attribuée intervient obligatoirement en contrepartie d’un financement public (État, Région, Département, communes et communautés de communes, …). Le montant total de ces subventions peut atteindre au maximum 80% du montant total du projet.
Les cofinanceurs publics du programme LEADER :
Selon le type de projet et la thématique en question, un ou plusieurs cofinanceurs publics peuvent intervenir de manière conjointe pour un même projet en fonction de leurs compétences respectives. Parmi les financeurs potentiels, voici quelques financeurs :
La Région Occitanie intervient auprès des entreprises et associations pour le développement économique (filières agricoles amont/aval, commerce, artisanat, transition écologique et énergétique) et touristique. Elle intervient aussi auprès des associations ou collectivités pour la valorisation du patrimoine, la culture, la restauration collective.
Le département du Gard peut intervenir auprès des associations et collectivités pour renforcer l’attractivité du territoire (valorisation du patrimoine, activités de pleine nature, soutien aux commerces de proximité, projets agricoles et alimentaires, tourisme) et accompagner le développement local (culture, vie associative, agritourisme).
Les communes et communautés de communes peuvent intervenir pour le développement économique et l’amélioration du cadre de vie sur leur territoire et auprès des associations pour soutenir la culture et la vie locale.
L’État peut intervenir auprès de communes rurales, de leurs groupements ou d’associations au travers de dispositifs tels que DETR, DSIL, FNADT, DIRRECTE, DRAC, pour des projets d’aménagement extérieur ou intérieur ou d’équipement en lien avec la réhabilitation de bâtiment, la mise aux normes, le développement commercial, la culture.
Le Parc National des Cévennes peut intervenir auprès des communes adhérentes et professionnels implantés pour des projets en lien avec la préservation et la promotion des richesses du territoire : activité de pleine nature, préservation du patrimoine, évènements culturels.