Restauration de la chapelle du Mont Bouquet

Chapelle du Mont Bouquet restaurée

Restauration de la chapelle du Mont Bouquet

Construite entre 1888 et 1892, la chapelle du Mont Bouquet, est située tout en haut du Mont Bouquet. A 630m d’altitude, elle domine le paysage. De là, on peut y découvrir le départ du massif des Cévennes à l’ouest et les étendues de garrigue au sud et à l’est. C’est un lieu qui par beau temps est très fréquenté. Les visiteurs viennent admirer le paysage et repérer les monts avoisinants avec la table d’orientation située à proximité de la chapelle. Les véhicules à moteur peuvent accéder au sommet du Mont Bouquet via une petite route goudronnée. Le “guidon” du Bouquet, comme on l’appelle localement, est aussi connu pour son aire de décollage en parapente et ses sentiers de randonnées.

La chapelle, encore visitée lors de deux pèlerinages annuels, était très dégradée : plus de cloche, infiltration d’eau, le linteau de la porte d’entrée était fragilisé, un mur menaçait de s’effondrer. La commune de Brouzet-les-Alès, propriétaire du site et encouragée par les communes voisines (Saint-Just-et-Vacquières, Les Plans, Lussan, Seynes) et le diocèse, a décidé de rénover la chapelle.

Les travaux se sont étalés de août 2020 à juillet 2022 avec une inauguration en septembre 2022. La commune a fait appel à des entreprises locales. La carrière de Brouzet-les-Alès a fourni la pierre du clocheton. La SASU Abex, implantée à Alès, a été sollicitée pour une étude avant travaux. L’entreprise SARL Benezet fils, située à Navacelles, est intervenue pour les travaux : révision toiture, réfection du linteau et de la voûte, des caniveaux, du fronton, du clocheton, de la croix, décroûtage et enduit des murs. Les caniveaux en tuiles canal, situés le long du mur, permettent de récolter l’eau de pluie et de la stocker dans une citerne, construite sur le site au dos de la chapelle.

Chapelle du Mont Bouquet - dos

Grâce à un cofinancement de la Région Occitanie, via le fonds Régional d’Intervention, à hauteur de 9 448€, une subvention européenne LEADER de 9 447, 63 € a pu être apportée par le GAL Cévennes. Le comité de programmation du GAL avait sélectionné ce projet dans le cadre d’un appel à projet “Restauration du petit patrimoine bâti”. Ce projet répondait aux principaux critère de sélection, à savoir : accessibilité au public toute l’année, participation à l’attractivité touristique (intégré au cartoguide “Autour du Mont Bouquet”), matériaux issus des Cévennes (pierres du site et locales), travaux avec techniques traditionnelles (chaux), sensibilisation pédagogique (panneau). La commune a en effet pris à sa charge la réalisation d’un panneau pédagogique présentant l’histoire de la chapelle.

Chapelle du Mont Bouquet panneaux pédagogique

 

 

 

 

Partager cette publication