Création du café – multiservices Le Canaules

Le Canaules-café

Création du café – multiservices Le Canaules

La commune de Canaules-et-Argentières compte à peine plus de 400 habitants.

Sur l’axe Lédignan-Sauve,  on traverse la commune de Canaules, où les rues étroites appellent à la prudence ! Et quand on ralentit, on ne peut manquer le nouveau Café -restaurant-épicerie qui s’est installé dans l’ancienne agence postale.

L’équipe municipale s’est en effet investie pour faire ouvrir ce lieu de vie. Elle souhaitait un lieu de rencontres, de services et d’échanges. Plusieurs expériences de multiservices avaient été tentées dans ce village, mais elles ont été de courtes durées. La viabilité n’est pas toujours facile à assurer. Et ce type de commerce demande une certaine disponibilité et un sens de l’accueil. Il faut trouver l’offre qui sied à la demande !

L’émergence du projet

A la demande de la commune, une première rencontre a été organisée en octobre 2019, avec les services de la CCI du Gard, du dispositif RELANCE et du GAL Cévennes. La commune a alors été informée de l’existence du dispositif 1000 cafés. Ce dispositif du Groupe SOS permet de mettre en relation les communes et les candidats à la gérance d’un café de village. Le dispositif 1000 café accompagne les porteurs de projet dans la phase de démarrage et de gestion.

Après la période de confinement Covid et les élections municipales, la commune de Canaules a déposé un dossier au GAL Cévennes en fin d’année 2021 en ayant fait le choix de mobiliser le dispositif 1000 cafés. Il s’agissait d’aménager un ancien local de la Poste. Les travaux de gros œuvre et aménagements intérieurs, suivis par un architecte s’élevaient à prés de 100 000 euros. La commune a aussi investi dans un comptoir pour 15 300 euros.  Le projet a été présenté devant le comité de programmation au titre du soutien à l’implantation  de services de proximité (Fiche-action 4). Le comité de programmation a apprécié la démarche participative de la commune : enquête pour recueillir les besoins auprès de la population, réunion publique… Le dossier a donc reçu un avis d’opportunité favorable en décembre 2021 et a été programmé le 1er juillet 2022.

Avec l’aide du dispositif 1000 cafés, un couple de gérant a été retenu. C’est Olivier et Justine, venus de la région grenobloise qui ont été retenus. Tous deux avaient déjà une expérience en restauration : lui au service ; elle en cuisine. Le café a ouvert en juin 2022. La commune a inauguré Le Canaules en octobre 2022, en présence de Madame la Préfète et autres personnalités locales.

gerants-le-canaules

La commune a reçu le paiement d’une subvention LEADER de 37 615 euros.

La Région Occitanie a cofinancé ce projet à hauteur de 29 145 euros et l’Etat a apporté 19 430 euros au titre de la DETR.

Des travaux imprévus ont dû être rajouté au prévisionnel, en lien avec la rénovation de bâti ancien et le besoin exprimé par les gérants d’une hotte plus puissante.

Dès l’ouverture de ce lieu, la fréquentation a été supérieure aux espérances. Les objectifs principaux de revitalisation du village sont atteints pour la mairie. Le Canaules a créé 1,5 emploi dès le démarrage, chiffre pouvant évoluer. L’activité de restauration-bar attire les habitants du village et des villages voisins mais aussi des travailleurs et personnes de passage. Un menu du jour permet plusieurs choix d’entrées, plats et desserts. C’est une cuisine au goût du jour (oeuf cocotte, burger-salades, magret de canard…). Les 2/3 de la clientèle est “non-canauloise” selon les gérants. Le Canaules propose différents services : relais colis, service dépôt de pain (bio), panier de produits maraichers locaux sur commande, avec petite épicerie sèche de dépannage.

Burger-frites-salade

plat-du-jour

 

 

 

Les gérants du Canaules ont organisé ou participé à différentes animations : soirées musicales, soirée poésie, expositions (tableaux, photos…), fête de la musique… Les relations avec les autres associations du village se nouent au fil de l’eau.

Partager cette publication