L’ancienne alimentation en eau potable de Vézénobres

L’ancienne alimentation en eau potable de Vézénobres

L’alimentation en eau, autrefois

Le village de Vézénobres compte actuellement 1 800 habitants. La population est en augmentation.  En effet, il n’y avait qu’un peu plus de 1000 habitants dans les années 1980. Le système d’alimentation en eau potable s’est adapté pour alimenter toute la commune.

Le village ancien est perché sur un rocher, emplacement d’un ancien oppidum. Au cours d’un itinéraire pédestre, les visiteurs peuvent voir deux sources qui alimentaient autrefois le village (source la Mayre) et le château (source le Payre).

Ainsi, par ce projet présenté au programme LEADER, la commune a mis en valeur le patrimoine en lien avec l’alimentation en eau utilisé jusqu’à la fin du XIXe siècle.

Les travaux

La commune a retenu l’association d’insertion FAIRE pour réaliser les travaux. Il s’agissait de restauration d’ouvrages bâtis de l’ancien réseau hydraulique : sources, regards, fontaines. L’association FAIRE a dégagé la végétation de ces ouvrages, a réalisé parfois un décroûtage ou un curage pour dégager à la vue ce patrimoine bâti. La maçonnerie a été reprise, avec parfois des rejointoiements ou re-scellement. Les ouvriers ont réalisés les travaux dans les règles de l’art.

 

Un circuit d’interprétation pour transmettre

Afin de transmettre la mémoire de ce réseau d’eau aux générations futures, la commune a créé un circuit d’interprétation. Elle propose un parcours ponctué de 3 grands panneaux et 12 petits panneaux. Une partie du parcours s’effectue dans le centre du village aux rues pavées et aux belles façades en pierre calcaire. Le village de Vézénobres est labellisé “Village de Caractère”. Les panneaux attirent l’attention des visiteurs sur les différents éléments du patrimoine en lien avec l’eau : fontaine, lavoirs… Ainsi, chacun pourra admirer différentes curiosités comme une fontaine à trois têtes !

Pour mieux comprendre l’ancien réseau d’eau, il est possible de poursuivre un itinéraire pédestre en dehors des petites rues pavées. Un chemin traverse des parcelles de cultures (oliviers…) ou d’anciennes cultures. Le chêne vert et son cortège floristique occupe par endroit les bords du sentier. A deux kilomètres environ du centre de village, les marcheurs pourront découvrir les sources de la Mayre et du Payre.

Source de la Mayre

 

Sentier vers les sources

La valorisation du patrimoine : un axe de la stratégie du GAL

Dans la stratégie LEADER pour la période 2014-2022, le GAL Cévennes avait retenu la valorisation du patrimoine. Afin de sélectionner au mieux les projets pouvant bénéficier d’une aide financière, le comité de programmation a lancé un appel à projets en 2018. Cet appel à projets s’intitulait “restauration du petit patrimoine bâti dans le cadre d’un circuit touristique créé ou en cours de création”. Il visait les projets d’un coût total de 10 000 à 50 000 euros. Le plafond du montant de subvention LEADER était de 10 000 euros. En amont de la publication, le comité a défini une grille de sélection et de notation spécifique.

Le GAL a communiqué l’ensemble de ces éléments aux porteurs de projets. Ainsi, le GAL Cévennes incitait les porteurs de projet à utiliser des matériaux locaux (pierre, bois…), à transmettre un savoir-faire, des connaissances… Seize projets ont déposé une candidature dans le cadre de cet appel à projets. Le projet de Vézénobres a fait partie des 12 projets retenus par les membres du comité, le 17 janvier 2019.

Le comité de programmation a attribué un montant de subvention de 10 000 euros pour les travaux et la mise en place des panneaux “Au fil de l’eau”, qui est le montant plafond de cet appel à projets. Le coût total du projet est de 38 320 euros. Le département du Gard a apporté 10 500 euros et la Région Occitanie 9 900 euros.

Dans le cadre d’une animation “Joli mois de l’Europe“, le GAL a proposé une visite du circuit “Au fil de l’eau, découverte de l’ancienne alimentation en eau potable de Vézénobres” le 4 mai 2024 avec la participation de Liliane Allemand, adjointe à la mairie.

Partager cette publication