Comité du GAL et assemblée générale du 10 avril 2025
L’assemblée générale
L’association LEADER en Cévennes a tenu son assemblée générale le 10 avril au Mas des Justes. Le rapport moral, le rapport d’activité et le rapport financier ont été approuvés. L’année 2024 a vu le démarrage du nouveau programme LEADER 2023-27, avec notamment la signature de la convention entre le GAL et la Région Occitanie.
Ce fut aussi l’occasion de faire un point sur le bilan du programme LEADER 2014-2022. A ce jour, il ne reste plus que 5 dossiers en attente de paiement. Cela correspond à une consommation de la maquette financière de 93%. D’ici la fin de l’année 2025, où le programme sera définitivement clôturé, le GAL compte sur le paiement de 5% supplémentaire, permettant d’atteindre une consommation finale de 98%.
En ce qui concerne le programme 2023-2027, des porteurs de projets ont déposé leur demande avec l’aide du GAL sur la plateforme Europac, mais il n’y a pas encore eu d’instruction, de convention ou de paiement de dossiers.
Le comité de programmation
Après une vue générale sur l’avancement de la maquette financière, les animatrices du GAL ont évoqué les contacts en cours et les probables dossiers à venir. Ensuite, les membres du comité de programmation du GAL Des Cévennes au Rhône ont examiné 4 projets en avis d’opportunité.
- Commune de Méjannes-le-Clap : En partenariat avec l’office de tourisme, la commune souhaite acquérir des équipements cyclistes. Il s’agit d’un abri vélo avec casiers sécurisés, mais aussi de VTT, vélos à assistance électriques et trottinettes pour de la location. Il s’agit de s’inscrire dans un projet plus large de mobilité durable.
- Commune de Saint-Victor-la-Coste : La commune souhaite aménager des parcelles de jardins familiaux. Ces jardins seront mis à disposition des habitants avec l’appui d’une association. La commune installera des cabanons en bois local, ainsi que des clôtures et citernes.
- Commune de Saint-Paul-la-Coste : Elle souhaite faire construire une salle supplémentaire pour le bistrot de pays, situé dans le tiers lieu “les terrasses de Saint-Paul”. La commune a déjà retenu de nouveaux gérants pour ce lieu. Ainsi cette organisation permettra de nouvelles animations en lien avec l’association “En terrasse” (marchés paysans, expositions, conférences, événements culturels…)
- Association Les Amis du château de Montclus : Cette association souhaite organiser la 2e édition du Festival de cinéma “Les Courts du château”. Ce festival se déroulera au mois d’aout 2025 et proposera des courts métrages et un long métrage tourné localement.
Les membres du comité de programmation ont donné un avis d’opportunité favorable à ces 4 projets.
Pour terminer, les chargés de mission du Mas des Justes ont présenté ce domaine viticole. Et les membres du comité ont dégusté les vins biologiques du Domaine !