Agritourisme sur la communauté de communes de Cèze Cévennes

moulin à huile

Agritourisme sur la communauté de communes de Cèze Cévennes

L’émergence du projet

La Fédération départementale des CIVAM du Gard avait déposé en 2016, un dossier auprès du GAL Cévennes pour favoriser la valorisation et la promotion des filières agricoles locales en développant des prestations agri-éco-touristiques en Cévennes. Cette action concernait tout le territoire couvert par le GAL Cévennes. Celui-ci étant vaste (6 EPCI), la FD CIVAM avait proposé  dans un 2e temps d’expérimenter la création d’un produit pilote agritouristique packagé sur le secteur de la Communauté de Communes de Cèze Cévennes.
L’objectif de ce projet était de valoriser et promouvoir l’agriculture et les produits de terroir dans des offres agritouristiques tout en mobilisant des acteurs locaux des domaines touristique et agricole dans une démarche collective et commune.
Ainsi en 2019-2020, un séjour agritouristique a été proposé sur le secteur de Saint-Ambroix – Barjac – Allègre les Fumades. Le contexte de crise sanitaire n’a pas permis la mise en œuvre d’une commercialisation optimale pour ce séjour.
C’est dans ce cadre qu’en janvier 2021, la communauté de communes de Cèze Cévennes a souhaité lancer un 2e volet à cette action. Elle a déposé un dossier auprès du programme LEADER, dans le cadre de la fiche-action 2 pour développer et favoriser le maintien de l’activité agricole et soutenir la diversification. Avec l’appui d’un cabinet conseil, la collectivité a réalisé un diagnostic agritouristique du territoire.  Il en est ressorti qu’une trentaine d’agriculteurs étaient en mesure d’accueillir du public et d’entrer dans le circuit. Elle a aussi identifié des hébergements en lien avec la thématique.

Les principaux objectifs de cette action

Il s’agissait :
– d’identifier et valoriser les ressources du territoire,
– sensibiliser les agriculteurs et acteurs touristiques aux attentes de la clientèle en matière d’agritourisme,
– accroître le chiffre d’affaire des agriculteurs et autres prestataires locaux,
– créer et animer un réseau d’agriculteurs et d’acteurs touristiques
A l’issue de ce travail, l’office de tourisme a publié sur son site internet une page dédiée à l’agritourisme. Chacun peut y trouver des renseignements sur les possibilités de visites et d’achats de produits locaux des exploitations agricoles locales. On y trouve du miel, du fromage, des confitures et des sirops, de l’huile essentielle, de l’huile d’olive, du vin et bien d’autres produits encore.
Deux circuits agritouristiques en séjour tout-compris ont été commercialisés. Le client avait la possibilité de choisir un hébergement en camping ou un hébergement en chambre d’hôtes ou hôtel.
week-end agritouristique recto, sur la communauté de communes de Cèze Cévennes   
Ce projet s’inscrit dans la durée. Il est en lien avec le Plan Alimentaire de Territoire de l’intercommunalité de Cèze Cévennes. Grâce à cette action, les habitants peuvent mieux connaître les producteurs locaux, où ils peuvent se fournir facilement. Les agriculteurs concernés peuvent  recevoir régulièrement des visiteurs, expliquer leur métier, faire connaître la qualité de leurs produits.
Le programme LEADER a apporté un soutien financier de 7123 euros à ce projet. La Région Occitanie a apporté un cofinancement de 14 372 euros et le Département du Gard de 1500 euros.

Share this post