Comité de programmation du 20 février 2025
La première réunion de l’année 2025 : le 20 février à Salindres
Le président de l’association LEADER en Cévennes a réuni les membres du conseil d’administration ce 20 février 2025 à Salindres. Il s’agissait notamment de préparer le rapport d’activité et le rapport financier 2024.
Ensuite, en 2e partie de réunion, le GAL a tenu son Comité de programmation. Les échanges ont porté sur :
- consommation de l’enveloppe LEADER 2023-2027 : 12 dossiers déposés sur Europac, représentant 23% de l’enveloppe totale
- plusieurs projets en attente de pièces
- idées d’animations pour le Joli Mois de l’Europe (mai 2025)
- focus sur le petit patrimoine bâti : envoi d’information aux communes pour une remontée de projets cet automne
Le comité de programmation a également retenu deux dossiers pour avis d’opportunité sur la fiche-action de soutien aux entreprises:
-
- Création d’un point multiservices à Sénéchas : un bâtiment en châtaignier et pin maritime sera construit et équipé en matériel de cuisine par la commune de Sénéchas qui le proposera ensuite à un gérant. Ce lieu offrira un espace café-restaurant-épicerie, et des services tels que relais colis, journaux…
- Création du Maquis de Mialet : Florian Marcon restaure un bâtiment dans le hameau de Paussan à Mialet pour proposer différents services : bar, restaurant, boutique, espace de vie associatif, avec accès à un espace de baignade, marché hebdomadaire de produits locaux en saison, jardin potager. Il proposera également un gîte à l’étage (hors dossier Leader) en lien avec le gîte des Cambons qu’il gère déjà depuis quelques années. Les financements LEADER sont sollicités sur des travaux et des équipements.
La prochaine réunion du GAL est prévue le 10 avril 2025. Elle s’organisera en 2 temps : Assemblée générale et comité de programmation.