Comité de programmation du 28 novembre 2024

Comité de programmation du 28 novembre 2024

Le GAL Des Cévennes au Rhône a réuni son dernier comité de programmation de l’année 2024, le 28 novembre, à Alès.

Ainsi, l’équipe technique a présenté un état des lieux d’avancement financier du programme. Si les dossiers présentés ce jour sont validés, il y aura 28% de l’enveloppe qui sera validée en opportunité. Cela représente 17 dossiers. Parmi ceux-ci, 5 sont déposés en ligne sur Europac. Les dossiers qui avaient été pré-déposés avant la signature de la convention devront être validés sur Europac avant la fin janvier 2025.

 

Ensuite, le comité de programmation a examiné 3 dossiers :

  • Observatoire des cépages patrimoniaux des Cévennes :

Il s’agira d’évaluer le potentiel d’anciens cépages afin de mieux connaître les conditions de production de vins de qualité à partir de ceux-ci. Ces cépages ont de nombreuses qualités : résistance aux maladies permettant d’éviter des traitements, résistance à l’évolution climatique, cépages plus aromatiques… Ainsi l’association fera effectuer des micro-vinifications expérimentales (10 cépages pendant 3 ans) et une expertise ampélographique. La fédération gardoise des vins IGP Cévennes sollicite une subvention LEADER de 44 000 euros.

  • Création du brewpub “La Frenetik” :

Maël et Alexandra proposent déjà une dizaine de bières et 3 limonades sous la marque “La Frénétik” à La Grand’Combe. Ils souhaitent aménager des locaux plus spacieux pour la brasserie, ouvrir un restaurant et un magasin de produits locaux ou bio. La commune de La Grand’Combe leur vend un bâtiment à l’entrée de la ville qui nécessite des travaux avant installation. La SARL sollicite donc le fonds LEADER pour des travaux et des équipements, à hauteur de 64 000 euros.

 

  • Laboratoire valorisant des essences végétales locales :

Adéline a créé la marque de cosmétique L’Accent en 2018. Elle commercialise déjà un fond de teint poudre contenant des actifs issus de la châtaigne. La SARL L’Accent loue des locaux à Rousson depuis 2024. Elle souhaite y créer un laboratoire de formulation et de fabrication de cosmétiques. Ces cosmétiques valoriseront des essences végétales locales (fruits, essences de térébenthine…). Ainsi la SARL sollicite une aide des fonds européens pour l’achat d’équipements pour son laboratoire à hauteur de 12 528 €.

 

Ces trois dossiers ont obtenu un avis d’opportunité favorable du comité de programmation. Les porteurs de projet pourront donc prochainement déposer leur dossier en ligne, avec l’appui du GAL. Une fois déposés, les services instructeurs examineront le contenu et pourront donner leur accord pour programmation de l’aide LEADER.

 

Partager cette publication