Les comités qui évaluent votre projet :
Deux comités étudient en détail les dossiers. Les objectifs du projets, leur adéquation avec la stratégie du GAL, le choix des dépenses et les modalités de réalisation sont évaluées sur la base d’une grille de sélection spécifique à chaque fiche action :
Le comité technique :
Le comité technique se compose des représentants techniques des EPCI membres (De Cèze Cévennes, Alès agglomération, agglomération du Gard rhodanien), des partenaires institutionnels (services instructeurs de la Région, Conseil Départemental du Gard, Parc National des Cévennes, …), des organismes consulaires du Gard (CCI, CMA, Chambre d’agriculture) et des partenaires spécifiques de filières professionnelles (CIVAM, ADDEARG, CRPF, tourisme…). Le comité technique se réunit en amont du comité de programmation. La composition du comité est variable suivant les projets examinés. Il peut être élargi et ouvert à d’autres représentants techniques ou des personnes ressources extérieures. Ses missions sont les suivantes :
- L’analyse technique et financière des projets présentés.
- La préparation des comités de programmation.
- La communication sur le programme LEADER au sein des réseaux relationnels de proximité.
- En cours de programme, participation à l’ajustement des fiches actions ou grilles de sélection et, en fin de programme, participation aux phases d’évaluation.
Le comité de programmation :
Le Comité de Programmation est l’organe décisionnel en charge de l’élaboration de la candidature et du pilotage du programme LEADER. Il se réunit quatre à cinq fois par an pour décider du soutien financier apporté à chaque projet qui sollicite le GAL. Ses missions sont les suivantes :
- Élaborer la stratégie et le programme du GAL (dossier de candidature LEADER).
- Définir et contrôler les modalités d’animation, de mise en œuvre et d’évaluation de la stratégie et du programme.
- Réajuster la mise en œuvre de la stratégie et de la maquette financière en cours de programme (en accord avec les autorités gestionnaires).
- Attribuer une note à chaque projet, en fonction de la stratégie retenue et des critères de sélection fixés et attribuer un montant de subvention (= programmer un dossier).
- Veiller au respect des politiques communautaires.