Échappées vigneronnes en Cévennes
Deux acteurs majeurs
L’association IGP Cévennes et Gard Tourisme ont souhaité travailler ensemble pour ce projet. Le vignoble des Cévennes est encore relativement peu connu. Il est cependant de plus en plus recherché et apprécié. L’indication Géographique “Vin des Cévennes” regroupe tout un territoire qui va de Saint-Ambroix (au nord) à St-Hippolyte-du-Fort au sud et Bourdic à l’Est. Elle donne à voir un portrait moderne du vignoble de demain (nombreux vins bio, héritage culturel autour des cépages interdits…). Ainsi, ce vignoble s’inscrit à sa manière dans la résistance !
75 caves particulières ou coopératives déclarent une production avec le label IGP Cévennes. Parmi elles, une vingtaine s’est engagée dans une démarche oenotouristique.
Le label “Vignobles et Découvertes”
L’agence de Développement et de Réservation Touristique du Gard a ainsi porté la démarche “Vignobles et découvertes”. Le Vignoble des Cévennes a obtenu ce label national en 2019. Des prestations touristiques complémentaires ont donc enrichi l’offre pour proposer une découverte du territoire complète. Hébergeurs, restaurateurs, sites et activités de loisirs se sont mobilisés pour faire de ce territoire une véritable destination oenotouristique.
Pour pouvoir bénéficier de cette marque, attribuée pour 3 ans par Atout France et le Conseil Supérieur de l’œnotourisme, un territoire doit présenter un dossier. Celui-ci décrit le territoire et sa dynamique oenotouristique, l’engagement des partenaires du tourisme et du vin et un réseau de prestataires engagés autour d’un plan d’actions.
Ainsi, Gard Tourisme a accompagné les professionnels en permettant la construction des premiers outils de valorisation de l’œnotourisme à l’échelle de l’IGP Cévennes. Et, ce sont ces dépenses qui ont été présentées dans le dossier de demande de subvention LEADER, avec du temps de coordination de l’action :
- Accompagnement à la définition d’éléments de lecture paysagère pour le Vignoble Cévennes. La structure gardoise “Territoires et paysages” a donné des éléments aux vignerons et autres acteurs oenotouristiques
- Aide à la compréhension de l’Histoire des vignes en Cévennes par l’association européenne de formation à l’oenotourisme : patrimonialisation, valorisation et marchandisation
- Édition et actualisation de la carte touristique du Vignoble des Cévennes
- 70 plaques “Vignobles et découvertes” pour affichage à l’entrée des sites (caves, sites à visiter, hébergeurs, restaurateurs…)
- Reportage photographique sur l’identité du vignoble des Cévennes
- Réalisation d’un film Vignobles et découvertes en Cévennes
Le montant LEADER est intervenu à hauteur de 25 890 euros sur un montant total de dépenses de 40 400 euros.
Ce projet s’inscrit dans la fiche-action 2 du GAL Cévennes pour le maintien et la diversification des activités agricoles. Il s’inscrit dans l’objectif de soutien aux actions collectives de promotion et communication sur les filières locales agricoles. Il comprend un volet de formation, pour que les acteurs puissent mieux communiquer sur l’identité collective de leur produit.
Gard Tourisme avait présenté ce projet le 1er octobre 2018 au comité de programmation pour avis d’opportunité. Ensuite le comité de programmation a accordé la subvention en mars 2021. La mise en œuvre des différentes actions s’est étalée entre 2018 et 2023.
Grâce à l’impulsion de ce projet, les partenaires locaux se sont impliqués autour d’un projet fédérateur qu’ils feront évoluer avec le temps. Chaque année, un bilan des opérations permet de suivre l’évolution du label Vignobles et découvertes. Ce bilan est l’occasion d’évaluer la démarche et de la faire évoluer afin qu’elle réponde au mieux aux attentes des prestataires et aux besoins du territoire.