Le Culturarium par Eurek’art

final du Culturarium

Le Culturarium par Eurek’art

Une action en Cévennes gangeoises et suménoises

L’association Eurek’art est implantée sur la Communauté de Communes des Cévennes Gangeoises et Suménoises, depuis sa création. Ce territoire a entamé une réflexion pour une prise de compétence culturelle.

Eurek’art a souhaité accompagner cette réflexion au travers d’une aventure artistique et humaine pour impliquer les acteurs du territoire et les habitants. C’est ainsi qu’est né le Culturarium. Cette expérimentation avait pour objectif de départ de faire naître de nouveaux partenariats, et d’ancrer de nouvelles méthodes participatives sur le territoire. Il s’agissait aussi de valoriser le patrimoine culturel du territoire.

L’association s’était fixée trois principaux objectifs :

  • Valoriser les cultures du territoire, et les initiatives citoyennes et associatives du territoire
  • Fédérer acteurs et habitants autour d’’un projet culturel de territoire
  • Accompagner la réflexion sur le projet culturel de territoire

La compagnie Sputnik a été retenue pour animer cette aventure.

Mickael et Marion sont venus établir leur campement à différents endroits du territoire : marché de Ganges, festival des Transes cévenoles, golf de Cazilhac… Ils ont réalisé des podcasts avec Radio-escapade. Ils ont travaillé en lien avec le théâtre L’Albarède.

Le podcast du Culturarium valorise de nombreux projets, initiatives, moments de culture. On y parle des festivals d’été, des oignons doux des Cévennes, de la culture de la soie, du Golf de Cazilhac, de l’entreprise Cervin qui fabrique des bas de soie de luxe… Ainsi, le projet a permis d’initier des collaborations nouvelles entre ces acteurs !

la Cie Sputnik à Sumène

Plus de 30 personnes différentes ont participé aux comités de pilotage, avec des fréquentations variables. Assez rapidement, les membres ont réfléchi à « l’après » c’est-à-dire après le départ de la Cie Sputnik. Des acteurs se sentant parfois isolés ont fait remonter leur envie de créer un réseau pérenne. Des « rendez-vous du Culturarium » sont réfléchis pour faire perdurer l’action initiée. Une page Facebook fait office d’agenda et de lien entre les personnes qui ont bien voulu participer au Culturarium.

Comité de pilotage Sumène

Le Comité de pilotage du Culturarium initié en 2022 s’est poursuivi en 2023. Il y a notamment eu un grand final du Culturarium, avec une expérience culturelle de 8h, à laquelle ont participé une centaine de personnes.

WE final Le Culturarium

Le projet a mis en lumière la richesse culturelle et patrimoniale du territoire et démontre l’intérêt de mieux la valoriser. Les méthodologies développées dans le respect des “droits culturels” donnent un exemple de collaboration et de co-construction de projets futurs sur le territoire. Le projet a donné l’envie à certains acteurs d’imaginer de futures collaborations.

La sélection du projet LEADER

L’association Eurek’art a présenté ce projet au comité de programmation du GAL Cévennes en décembre 2022. Il a reçu une note favorable au titre de l’organisation d’événementiels culturels structurants. Il s’inscrit parfaitement dans la valorisation des ressources locales et de la culture locale. Les dépenses concernaient des prestations de la Cie Sputnik, des frais de graphisme et d’impression, des frais salariaux pour l’association Eurek’art pour son travail de coordination-médiation.

L’aide européenne LEADER soutient ce projet à hauteur de 7000 euros. Les cofinanceurs sont nombreux : la DRAC Occitanie, la CAF, la DRAJES (Jeunesse et Sport), le Fonds de Développement de la Vie Associative, la Ville de Ganges, la Communauté de communes des Cévennes gangeoises et suménoises… Le coût total du projet s’élève à 30 611 euros.

 

Share this post