LEADER 2023-2027 – GAL DES CEVENNES AU RHONE – Dépôt de la candidature
Le 28 octobre 2022, l’association GAL Cévennes a déposé, auprès de la Région Occitanie, sa candidature pour le GAL Des Cévennes au Rhône qui portera le programme LEADER de 2023 à 2027. Ce nouveau GAL rassemblera le syndicat mixte du Pays Cévennes (Communauté de commune de De Cèze Cévennes et communauté d’agglomération d’Alès agglomération) et la communauté d’agglomération du Gard rhodanien, pour un périmètre d’actions de 1826 km2 accueillant une population de 165 235 habitants.
En juin 2022, la Région Occitanie avait déjà validé les 37 périmètres de GAL de la Région dont celui du GAL Des Cévennes au Rhône. Dès lors, la concertation des acteurs du territoire a été lancée afin de définir une stratégie de développement local pour le programme LEADER 2023-2027. Une concertation en ligne à destination des maires de communes et des acteurs sociaux professionnels, lancée de fin juillet à mi-septembre 2022, et à laquelle une centaine de personnes ont répondu, et une étude statistique menée par l’agence de développement économique Alès Myriapolis, ont permis d’établir un diagnostic de ce territoire en présentant les atouts, les faiblesses, les opportunités et les menaces. Deux réunions de concertation, le 27/09/22 à St Ambroix et le 14/10/22 à Tornac, ont rassemblé chacune une cinquantaine de personnes : élus, membres d’association, entrepreneurs, techniciens. Ces deux réunions ont permis de valider ce diagnostic et de définir une stratégie d’actions.
La stratégie globale retenue consistera à s’appuyer sur la préservation et la valorisation des multiples atouts du territoire (cadre de vie, patrimoine, ressources naturelles multiples) et sur la mise en œuvre de la transition écologique et énergétique pour améliorer le bien vivre et le bien travailler sur le territoire.
Cette stratégie se déclinera en quatre objectifs stratégiques :
- « Soutenir l’écotourisme et les loisirs nature »
- « Permettre un développement économique durable fondé sur la valorisation qualitative et cohérente des ressources locales »
- « Améliorer le bien vivre sur le territoire et favoriser le faire ensemble »
- « Coopération »
Un logigramme présente les différents types de projets que le GAL souhaite accompagner pour chacun de ces quatre objectifs :
Le GAL envisage pour cette période d’accompagner une soixantaine de porteurs de projets, pour moitié de porteurs privés, et demande, une enveloppe de 2 800 000 € pour 5 ans.
Fin 2022/début 2023, un travail sera mené entre le GAL Des Cévennes au Rhône et les services de la Région Occitanie pour affiner les fiches actions comprenant les critères d’éligibilité pour les futurs porteurs de projets et pour finaliser les lignes de partage avec les autres fonds européens (FEADR, FEDER). Le montant de l’enveloppe définitif sera connu au 1er semestre 2023 ainsi que la date de début de programme.