LEADER 2023-27 : une enveloppe attribuée au GAL Des Cévennes au Rhône
Le 28 octobre 2022, l’association GAL Cévennes a candidaté auprès de la Région Occitanie pour porter un programme LEADER sur la période 2023-2027 à l’échelle d’un périmètre regroupant trois EPCI, De Cèze Cévennes, Alès agglomération et le Gard rhodanien.
La Région Occitanie qui avait validé le 3 juin 2022 le périmètre du GAL Des Cévennes au Rhône, a annoncé une enveloppe financière de 2 145 558 € pour œuvrer au développement local de ce territoire rural. 137 communes seront éligibles, seules les villes centres d’agglomération : Alès et Bagnols-sur-Cèze ne seront pas éligibles à ce programme.
Grâce à cette enveloppe, le GAL prévoit d’accompagner une soixantaine de porteurs de projets, privés ou publics, associations, entreprises, syndicats, communes, communautés de communes…, sur des thématiques diverses comme le développement de l’écotourisme, la création ou le développement des filières locales, la transition écologique et énergétique, l’amélioration du cadre de vie des habitants.
Les dernières règles de mise en œuvre de ce programme, de sélection des projets ainsi que les modalités de dépôt des demandes de subvention seront affinées au cours du 1er semestre 2023 avec les services de la Région, autorité de gestion.
La date de dépôt de dossier n’est pas encore connue. Pour rappel, aucune dépense ne doit être engagée avant le dépôt d’une demande de subvention.
Une subvention LEADER n’est possible qu’en complément d’un financement national (commune, communauté de commune, Département, Région, ADEME, Parc National des Cévennes, etc.). L’équipe du GAL (Bénédicte et Sandrine) est là pour vous aider à identifier les cofinanceurs potentiels et vous aider à monter votre dossier.