Point multi-services à Saint-Théodorit
Le GAL Cévennes a effectué une visite sur place le 16 juillet à Saint-Théodorit.
La visite sur place permet de compléter un dossier en vue du paiement de l’aide européenne LEADER.
En 2017, la commune de Saint-Théodorit avait évalué les besoins en matière de services de proximité par une enquête auprès de la population. Celle-ci avait montré qu’un commerce était attendu par la population (550 habitants) et permettrait à un ou une gérant(e) de vivre de cette activité.
La commune a accepté d’aménager un local existant situé à proximité de la cave coopérative. Ce local a été agrandi et une terrasse a été créée. Il bénéficie d’une bonne situation : il est possible de se garer facilement en voiture et il est visible depuis le rond-point d’entrée dans la commune sur l’axe routier Alès – Montpellier. Les financements LEADER ont été apportés sur les travaux, en cofinancement de l’Etat (FISAC), de la Région Occitanie et du Département du Gard.
L’association RELANCE et la CCI du Gard ont apporté leur aide pour la recherche d’un gérant. Un premier candidat avait été retenu en juin 2019 mais a finalement décliné l’offre. La candidate retenue en juillet 2019 a pu ouvrir le commerce fin novembre 2019. Elle a su apporter une offre en produits frais, épicerie sèche, produits locaux (légumes, fromages, vins…), en s’adaptant aux souhaits de sa clientèle. Un boulanger livre le pain tous les matins. Elle propose aussi des poulets rôtis, un espace comptoir (café, thé…)et terrasse en extérieur et ponctuellement, des animations en soirée.
Les habitants du village ont pris l’habitude de venir dans ce petit commerce qui est aussi un lieu de rencontre intergénérationnel. Ils peuvent venir à pied, en vélo : la mobilité douce est encouragée!