Maintien et diversification des activités agricoles et forestières

Fiche Action 2 : Maintien et diversification des activités agricoles et forestières

Le GAL Cévennes a soutenu 11 projets sur les thématiques agricoles et forestières lorsqu’il n’y avait pas d’autres dispositifs européens qui pouvaient intervenir et que les projets encourageaient des bonnes pratiques. Ainsi le comité de programmation a retenu prioritairement, les actions en lien avec les circuits courts, la diversification d’activités, les démarches collectives

 

Développer des prestations agri-éco-touristiques en Cévennes

La Fédération Départementale des CIVAM a pour ambition d’accompagner les acteurs agri ruraux à structurer leur offre agritouristique afin de générer davantage de valeur ajoutée sur le territoire cévenol par le développement d’activités complémentaires et ainsi accompagner l’émergence de nouveaux produits agri-éco-touristiques en partenariat avec les acteurs du tourisme. Cette action aura un caractère reproductible.

Fiche synthétique

Agrandissement de la boutique Terres d’Aigoual – Parc national des Cévennes

Il s’agit d’agrandir la boutique « Terres d’Aigoual », située au col de la Serreyrède à 5 km du Météosite du Mont Aigoual pour augmenter la surface de vente tout en valorisant mieux les agriculteurs ; aménager un espace de stockage et améliorer la visibilité de la boutique.  La boutique « Terres d’Aigoual » compte 13 producteurs.

Concours design-innovation autour du bois – Communauté de Communes  Pays Viganais

La Communauté de communes souhaite promouvoir le pôle innovation Bois du Pays Viganais et accompagner les acteurs de la filière dans leur développement dans le cadre du Salon du bois des 23 et 24 septembre 2017. Par l’organisation d’un concours Design- Innovation autour du bois, les professionnels mettront leur savoir-faire en commun pour créer, communiquer et commercialiser ensemble de nouveaux produits.

Fiche Synthétique

Stratégie de commercialisation et de communication de la filière Baron des Cévennes 

L’association Baron des Cévennes a été créée en 2013 afin de développer une filière d’excellence agroalimentaire d’élevage de porcs en plein air.
Grâce à la mise en place d’un site internet, la réalisation d’une charte graphique, l’association Baron des Cévennes pourra établir une stratégie commune à tous les éleveurs, favoriser le développement de l’activité de la filière et permettre la diversification de certaines exploitations agricoles.

Fiche synthétique

Aménagements extérieurs de la cave coopérative de Tornac 

La cave coopérative de Tornac propose une large gamme de vins bio et sans sulfites. Le projet présenté consiste en la création d’un espace de 70 m² sous une pergola ombragée qui sera dédié à la fois à des séances de dégustations en extérieur, à un espace de détente pour les clients. L’été, lors des visites de cave par les vignerons, cet endroit sera utilisé comme outil pédagogique car le couvert végétal sera assuré par différentes variétés de vignes.

Fiche synthétique

Echappées vigneronnes en Cévennes – Gard Tourisme

Cette action s’inscrit dans la démarche « Vignobles et découvertes » qui favorise l’itinérance et la découverte expérientielle d’un territoire typique (IGP Cévennes) en privilégiant les circuits courts, les rencontres avec ceux qui font le vin, l’exploration paysagère et culturelle.

Fiche synthétique

Extension de la conserverie de Rogues

La commune met à disposition un local à l’entreprise L’Atelier de Fabia, une conserverie dotée d’un laboratoire. Elle y transforme des produits provenant de producteurs de fruits et légumes et d’éleveurs locaux pour en faire des terrines, plats cuisinés, soupes, purées, coulis, compotes, etc… Les produits peuvent y être cuits, pasteurisés et stérilisés. Avec cette extension, le chiffre d’affaire devrait augmenter et permettre le maintien des deux emplois actuels et l’embauche d’une personne supplémentaire, à un poste d’ouvrier de production.

Fiche synthétique

Animation touristique en réalité augmentée pour découvrir les métiers de la vigne et du vin  – SCIC Sur le chemin des Cévennes

Une animation en réalité augmentée sera proposée au Mas des Justes, à St-Just-et-Vacquières. Cette animation pourra être déplacée et utilisée à l’occasion d’événements. Outre son intérêt touristique et attractif, il s’agit également d’un véritable outil pédagogique qui permettra de mieux mettre en avant l’activité agricole vertueuse du Mas des Justes.

Fiche synthétique

Gestion durable des forêts cévenoles : chantier test de récolte de bois – Syndicat des forestiers du Gard

Le Groupement des Forestiers du Gard souhaite sensibiliser les propriétaires forestiers à une meilleure connaissance et à une gestion durable de leur forêt. L’objectif est que les propriétaires forestiers aient une meilleure connaissance de leur forêt et qu’ils puissent connaître les coûts pour différentes pratiques durables de récolte.

Fiche synthétique

Création d’une micro-filière de gemmage en Cévennes

Le syndicat mixte du Pays Cévennes a lancé cette étude pour tenter de trouver de nouveaux débouchés au pin maritime cévenol, dans le cadre de sa charte forestière de territoire. Le gemmage est une activité qui permet de récupérer de la résine sur un pin vivant pour obtenir de la térébenthine et de la colophane.

Fiche synthétique

Développement d’un circuit agri-touristique en Cèze Cévennes

Il s’agit de créer un produit touristique de 3 jours et 2 nuits avec hébergement en milieu rural, découverte de produits locaux, visites et ateliers à la ferme, moment de bien-être et activité douce.

Fiche synthétique