Fiche Action 4 : Services de proximité
Le GAL a soutenu 27 projets en lien avec les services de proximité et ayant permis d’améliorer le cadre de vie des habitants : 6 jardins partagés, 3 cuisines de restauration collective permettant de servir à des enfants ou des personnes âgées des repas frais, en favorisant des produits locaux et bio, des évènements culturels valorisant le territoire et intégrant les habitants, mais aussi des commerces de proximité, des lieux culturels ou des tiers lieux.
Réaménagement et extension de la cuisine du Centre de formation régional de l’Aigoual – Commune de Lanuéjols
Des travaux d’extension permettront le raccordement au bâtiment existant sur sa façade Nord. Cela permettra la préparation des repas en liaison chaude pour le Centre de Formation, le service de portage de repas à domicile et les écoles maternelles et primaires de Lanuéjols.
Création de jardins communaux – Commune de Trèves
La commune de Trèves située à plus de 500m d’altitude (125 habitants) souhaite créer des jardins communaux. Huit parcelles de 100 m² sont mises en location. Afin de créer ces jardins quelques travaux sont nécessaires : dallage, tranchées pour les arrivées d’eau, décaissement, mise en place de géotextile et empierrement pour les chemins d’accès.
Aménagement d’une terrasse au point multiservices de Saint-Sébastien d’Aigrefeuille
Le point multi-services « le Relais de la Fabrègue » propose du pain, de l’épicerie sèche, des journaux, des services d’envoi (colis) et également un service bar et petite restauration. Afin d’augmenter le chiffre d’affaire et d’agrandir la surface qui est très réduite à l’intérieur du bâtiment, la commune a souhaité aménager la terrasse.
Plan Global de Déplacement doux – Communauté de communes Cévennes Gangeoises et Suménoises
Le Plan Global de Déplacement a pour objet de définir l’organisation optimale de la mobilité sur un territoire intercommunal, dans un objectif général de développement durable. Tous les modes de transport seront appréhendés, les connexions entre les communes et leur qualité ainsi que le stationnement et les espaces publics.
Jardins collectifs – Saint-Victor-de-Malcap
La commune propose 10 jardins de 50 m2 ainsi qu’une parcelle collective qui sera mise à disposition des élèves et des personnes âgées de la commune. Les jardiniers ont accès à un abri collectif (paille et outils), un composteur ainsi que des tables de pique-nique. La gestion de ces jardins est confiée à l’association « Les pousses bio de Malcap ».
Création de jardins familiaux – Saint-Julien-les-Rosiers
La commune de Saint-Julien-les-Rosiers a créé 19 parcelles de jardins d’environ 100m². Une parcelle sert de lieu de plantation pour des arbres fruitiers communs aux usagers. L’un des objectifs est aussi de créer des liens intergénérationnels, de favoriser les échanges autour de valeurs de convivialité et de solidarité et de faire intervenir les écoles, associations…
Fiche synthétique
Installation d’un multi-services, commerce de proximité – Commune de Saint-Théodorit
La commune de Saint-Théodorit a souhaité aménager un commerce multi-services pour lequel elle a trouvé une gérante. La commune a ainsi pu créer une activité économique dont un emploi, tout en proposant un lieu de rencontre intergénérationnel pour la population et redonner un usage à un bâtiment communal inoccupé !
Evènementiel “A quoi tu rêves ?” – Association Eurek’art
L’association Eurek’art propose une résidence artistique sur les communes de Ganges, Brissac et Laroque, entre la fin d’année 2018 et le 1er semestre 2019. Des comédiens ont interrogé les habitants autour de la question “A quoi tu rêves?”. De nombreux partenaires se sont mobilisés autour de ce projet (maison de retraite, association, centre socio-culturel, théâtre Albarède…).
Orchestre à l’école – Achat d’un parc instrumental – Communauté de communes du Pays Viganais
Le projet d’Orchestre à l’Ecole a pour objectif d’initier à la musique les 160 élèves de CE2 au CM2 des écoles d’Aulas, de Bréau-et-Salagosse, de Mandagout, de Molières et du Vigan pendant le temps scolaire mais également en dehors. Grâce à ce projet, la communauté de communes espère renforcer l’inclusion sociale, développer l’entraide, entretenir et améliorer le lien intergénérationnel.
Espace de coworking à la Maison de la formation et des entreprises du Vigan
La Communauté de Communes du Pays Viganais développe un espace de Coworking afin de favoriser le développement de l’économie collaborative à la Maison de la Formation.
Ce lieu permet de rompre l’isolement et créer un espace d’échange.
Rénovation du point multi-services – Commune de Mandagout
Le point multi services, ouvert tous les jours, propose de la petite restauration, un service d’épicerie avec de nombreux produits locaux, un point poste et un lieu de diffusion de documents touristiques. La mairie, propriétaire des murs souhaite réaliser des travaux de rénovation.
Auteur Haut-parleur – Association Compagnie 1057 roses
La Compagnie 1057 Roses souhaite travailler le tissage musique/texte sur le territoire de Cèze Cévennes. En amont, différentes phases ont été prévues : écriture d’un texte issu des rencontres avec les musiciens amateurs; fabrication d’une lecture-concert de ce texte intégrant une équipe de professionnels musiciens, comédiens et une équipe amateure ; publication du texte; et représentation à la salle du Tremplin à Saint-Ambroix en mars 2019…
Réaménagement de la Cure en centre culturel – Commune de Lasalle
Le réaménagement de ce bâtiment permettra l’installation d’un système de prise de son de qualité et de projections pour aider à la création artistique, disposer de salles adaptées pour des répétitions, faire des ponts entre les arts…
Plan global de déplacement – Communauté de communes Piémont Cévenol
La communauté de communes du Piémont Cévenol souhaite continuer sa démarche de planification d’actions en faveur d’une mobilité alternative et plus propre. Pour cela, elle souhaite préciser une stratégie et un plan d’actions spécifiques à cette thématique à travers l’élaboration de son Plan Global de Déplacement.
Nos paysages grands ouverts – Association de Gestion du Cratère
Des temps artistiques, de créations et d’échanges avec les habitants sont proposés à l’occasion du 50e anniversaire du Parc National des Cévennes (septembre 2020). Quatre rendez-vous sur quatre communes rendent un hommage atypique aux territoires naturels des Cévennes.
Aménagement d’un espace artistique et culturel à Val d’Aigoual
La Filature du Mazel est un Atelier de Fabrique Artistique qui accueille régulièrement des artistes en résidence. La Filature est un exemple réussi de plus-value qu’apporte la culture à un territoire rural en termes d’innovation, de créativité et de développement économique. Divers travaux et achats de fournitures sont prévus pour améliorer l’attractivité du lieu avec notamment un espace de coworking (4 bureaux).
Plan Global de Mobilité de la Communauté de communes De Cèze Cévennes
Les objectifs de cette action sont la réduction du bilan carbone et l’évolution des pratiques quotidiennes en matière de mobilité. Ainsi la collectivité vise une amélioration des conditions de déplacement sur le territoire. Des animations à destination de la population seront mises en place : Semaine européenne de la mobilité, Semaine nationale du vélo, Printemps de la Mobilité…
Démarrage d’une activité de réemploi – Saint-Hippolyte-du-Fort
L’association Pays Touristique Cévenol souhaite se diversifier en se positionnant comme un acteur du ré–emploi. Il s’agira de sensibiliser et informer les habitants au réemploi, au tri et à la valorisation des objets, lutter contre le gaspillage, collecter et valoriser les vélos en déchetterie, collecter des encombrants à domicile.
Équipement d’une cuisine de production pour les écoles à Quissac – SIRP du Coutach
Le SIRP du Coutach a fait le choix de relocaliser sur place la production des repas de la cantine, en privilégiant les produits frais, bio et locaux. L’équipement matériel de cette cuisine permettra d’avoir des moyens techniques adaptés pour réaliser ces repas dans de bonnes conditions. Ces aménagements sont accompagnés d’activités pédagogiques autour de l’alimentation.
Jardins collectifs – Commune de Quissac
La commune de Quissac souhaite créer un espace de jardins collectifs. Les parcelles de jardins seront proposées aux habitants en collaboration avec l’association Envie d’Environnement qui animera et gèrera le fonctionnement du lieu.
Espaces de co-working et co-living à Avèze
L’Abreuvoir général est un tiers lieu rural dédié au numérique et à l’écotourisme. Cette association propose des espaces de travail partagés aux entreprises, associations, entrepreneurs individuels, étudiants… Des animations sont prévues régulièrement pour créer du réseau entre les porteurs de projets.
Des jardins collectifs dans la commune de Sauve
Ces jardins seront gérés par l’association « Les jardins partagés de Sauve ». La parcelle, d’une surface de 4000 m², sera découpée en une vingtaine de parcelles, une parcelle pédagogique, une parcelle collective et un espace de compostage collectif. Pour créer ce lieu de convivialité intergénérationnel et de solidarité, une subvention est sollicitée pour la mise en place du système d’arrosage, de clôtures, d’une serre et de toilettes sèches. Comme attendu par le GAL Cévennes, ces jardins seront un support pour la promotion de pratiques de jardinage écologique.
Un café multi-services à Canaules-et-Argentières
La commune de Canaules-et-Argentières, près de Lédignan, souhaite réhabiliter les locaux de l’ancienne poste pour créer un “café de village” avec point multiservice et petit commerce.
Deux gérants, accompagnés par le dispositif « 1000 cafés », animeront ce lieu et proposeront aux habitants, au nombre de 400, des services (dépôt de pain, épicerie, relais colis), un lieu de convivialité et des plats cuisinés maison et de saison. Une subvention est sollicitée pour les travaux de gros œuvre et les aménagements intérieurs dont le comptoir.
Depuis, le café nommé “Le Canaules” a ouvert ses portes pour la saison 2022.
Une boulangerie à Monoblet
La commune de Monoblet a souhaité aménager et équiper des locaux pour une boulangerie. En effet, lorsque le boulanger du village a pris sa retraite, il n’y avait plus de boulangerie à Monoblet, ni dans les communes alentours (Fressac, Vabres, Saint-Félix-de-Pallières). Les locaux de l’ancienne boulangerie restent occupés par son propriétaire. La commune a décidé d’acheter des locaux au centre du village pour aménager une nouvelle boulangerie et un logement pour le boulanger.
Un artisan a été retenu en tant que gérant de cette boulangerie qui a ouvert au 1er juillet 2022.
Création d’un jardin partagé
La commune de Corconne porte le projet de créer un espace de jardins sur une parcelle communale de 1200 m² qui sera mis à disposition des habitants du village pour un jardinage partagé. Les investissements portent sur l’aménagement d’une clôture et d’un système d’irrigation à partir du réservoir d’eau de l’ancien moulin.
Projet culturel “Le culturarium”.
Porté par l’association Eurek’art, le projet du Culturarium vise à participer à la construction du futur projet culturel de la communauté de communes des Cévennes Gangeoises et Suménoises, en allant à la rencontre des habitants et en accompagnant une réflexion collective à travers une aventure artistique et humaine.
Aménagement de l’étage de Biosphera en espace de coworking.
Le syndicat des Hautes Vallées Cévenoles souhaite créer un espace de coworking au sein du centre d’interprétation Biosphera situé à Cendras pour offrir un service de proximité en milieu rural, favorisant le développement économique et le lien social et tout réduisant l’empreinte carbone.