Fiche Action 3 : Soutien aux entreprises
Le GAL Cévennes a soutenu les initiatives de 24 entreprises. Pourquoi les avoir sélectionnées ? Parce qu’elles valorisent des ressources locales ou amènent de nouveaux savoir-faire sur le territoire : transformation ou commercialisation de productions locales, fruits, légumes, viandes, plantes aromatiques, bois ; découverte des paysages et valorisation du patrimoine naturel par des activités de pleine nature.
Achat d’une machine à commande numérique – Entreprise SALERY
L’entreprise Salery, basée à Saint-Hippolyte-du-Fort, souhaite investir dans un centre d’usinage à commande numérique. Cette menuiserie propose divers produits en bois et s’approvisionne en grande partie en bois local. Ce centre d’usinage lui permettra de répondre plus rapidement aux demandes de sa clientèle et de développer de nouvelles offres.
Création d’une boucherie charcuterie : la Boucherie du Clap
M. Reille a souhaité ouvrir sa boucherie en aménageant le local d’une ancienne épicerie sur la commune de Méjannes-le-Clap qui compte environ 700 habitants et près de 6000 touristes en saison estivale. M. Reille sollicite les financements LEADER afin d’acquérir du matériel pour équiper la boucherie et avoir la possibilité de proposer une gamme de produits relativement étendue (conserves de pâtés, produits traiteur, rôtisserie, viandes, charcuteries…). La boucherie a ouvert le 14 avril 2017.
VTT à assistance électrique en Cévennes – Association Sentiers Vagabonds
L’association Sentiers Vagabonds est ouverte toute l’année, mais elle est confrontée à la saisonnalité des activités nautiques. L’association souhaite donc investir dans l’achat de VTT à assistance électrique. Cet investissement permettra de pérenniser les emplois de la structure, de consolider les avants et arrières saisons, et de développer son activité de pleine nature.
Fabrication de meubles design sous la marque Openwood – Menuiserie Ebénisterie Pesin
La SARL familiale Pesin souhaite se moderniser et se développer à travers un procédé innovant de vente en ligne de meubles designs, sous la marque Openwood. Le principe du site Openwood est de proposer aux clients la possibilité de faire fabriquer par un artisan local des meubles créés par des designers du monde entier. La création d’un studio d’accueil de designers a permis à ces derniers de réaliser du prototypage rapide ou encore de concevoir des meubles proposés à la vente en ligne.
ORDIDOC : le service informatique nouvelle génération
Alexis et Mickaël ont créé une entreprise de services informatiques à Ganges. Ils ont mis en place un service de réparation pour ordinateur et smartphone et organisent également des séances de formation. Soucieux de l’environnement, ils mettent en vente du matériel à moindre coût puisque reconditionné par leurs soins. Ils ont sollicité le GAL pour les travaux d’aménagement de leur local Ordidoc qui sert d’atelier de réparation, de lieu de vente et d’ espace pour les formations en groupe.
Balades accompagnées en trottinettes électriques – Trott’in GARD
Philippe PEREZ propose des activités sportives de pleine nature. Il souhaite développer ces prestations en proposant des balades accompagnées pour faire découvrir le patrimoine local et naturel en trottinettes électriques.
Il développe de nombreux partenariats avec d’autres sites touristiques ou hébergeurs (espace Gard Découverte, campings…).
L’Accent : le maquillage qui valorise la châtaigne des Cévennes
Cette entreprise développe des produits de maquillage et soins sous la marque « l’Accent » en valorisant la châtaigne du fait de ses propriétés hydratantes. Des partenariats ont été mis en place avec des producteurs de châtaigne des Cévennes ainsi qu’avec l’entreprise Verfeuille pour l’utilisation du fruit et des autres produits (bogues…). Dans un premier temps les produits seront vendus sur un site de e-commerce et dans un réseau de parapharmacies.
Valorisation et réduction des déchets verts – Association des Jardins du Galeizon
L’association des Jardins du Galeizon emploie cinq salariés permanents et 12 salariés en insertion. Elle propose des activités de débroussaillage auprès des particuliers dans le cadre de la prévention incendie de manière conforme aux obligations légales de débroussaillement. La possibilité de broyer les déchets verts sur place par l’acquisition d’un broyeur permet de limiter les coûts en réduisant les volumes, en supprimant les coûts de transport d’évacuation et en valorisant les déchets en paillage, BRF, compost…
Boulangerie bio de Marlen NAGY à Notre-Dame-de-la-Rouvière
Marlen NAGY propose des pains cuits au four à bois élaborés avec de la farine de blé provenant des meuniers du Causse Méjan et de la farine de châtaigne des Cévennes. La boulangerie bio sera ouverte deux fois par semaine, avec des livraisons en boutiques relais ou en commandes directes. La commune de Notre-Dame lui loue un local équipé d’une cuisine et d’un conduit de cheminée. Le GAL Cévennes est sollicité sur l’équipement du local.
Développement de la boucherie PELLET à Saint-Julien-les-Rosiers
Aurore et Ludovic PELLET ont ouvert la boucherie L’os à la bouch’, à St Julien-les-Rosiers. L’équipement de départ s’avère sous-dimensionné et limite la production au regard de la demande qui est de plus en plus conséquente. Ils prévoient donc d’investir dans du matériel pour pouvoir traiter des plus gros volumes dans leur activité de traiteur et de préparation charcutière.
Création de la boulangerie GLEYZON à Saint-Maurice-de-Cazevieille
Romain GLEYZON a exercé le métier de boulanger pendant 15 ans en tant que salarié dans le bassin alésien. Il a répondu à l’annonce de recherche d’un boulanger, diffusée sur SOS Villages par la commune de Saint-Maurice de Cazevieille (700 habitants). Il a donc créé une boulangerie pâtisserie (ouverte fin 2019). Il a acheté du matériel neuf : pétrin, four, chambre froide… qui font l’objet de la demande de subvention.
Multiple rural Boulangerie du Causse noir à Lanuéjols
Monsieur STESSELS a repris depuis mars 2020 le seul commerce ouvert toute l’année du village de Lanuéjols. Ce commerce propose des produits de boulangerie, pâtisseries, épicerie, le journal Midi Libre, du gaz… Les investissements présentés permettront une meilleure qualité de travail, des économies d’énergie et une meilleure circulation des clients dans le magasin.
Reprise et développement des Halles Bio de Vézénobres
Patrick est maraicher bio à Vézénobres depuis 2003. Il vend sa production de fruits et légumes dans un espace de vente ouvert 4 demi-journées par semaine et d’autres produits bio majoritairement locaux (œufs, fromage, graines germées, vinaigre, épicerie…) et celles d’autres producteurs (pain bio, éleveurs de volaille…). Julien PINCHON a souhaité reprendre ce commerce où il travaille depuis 10 ans. Il souhaite développer les Halles Bio et prévoit un réagencement du lieu de vente et une augmentation significative du nombre de producteurs.
Chocobio, un atelier de production de chocolat et un centre de formation à Anduze
Corinne MAEGHT développe le principe de fabrication « bean to bar » (de la fève à la tablette). Elle se fournit en fèves de cacao bio, et en matières premières secondaires auprès d’un réseau de grossiste local et régional (Senfas…) et deux producteurs locaux (piment bio des Cévennes, miel). Elle souhaite adapter et agrandir son atelier de fabrication afin de pouvoir augmenter et optimiser sa production pour la vente directe en atelier, la vente en ligne et la vente aux professionnels; et accueillir des porteurs de projets (futurs chocolatiers).
Aménagement des ateliers du train à vapeur des Cévennes
La Compagnie Internationale des trains Express à Vapeur exploite depuis 30 ans le Train à Vapeur des Cévennes. La CITEV loue aux collectivités propriétaires, les voies ferrées, les gares et les ateliers. Elle compte 14 salariés en CDI à temps plein à l’année avec un pic de 45 salariés en saison touristique. Depuis 10 ans, elle propose la réparation de locomotives à vapeur. Cette activité représente aujourd’hui près de 20 % de son chiffre d’affaires. Pour le bien–être des salariés, la construction d’un vestiaire neuf avec douches répondant aux critères exigés en matière de législation du travail est indispensable.
Garoma : huiles essentielles éco-responsables en circuit-court
La Distillerie Bel Air a été reprise en 2017 à St-Just-et-Vacquières. L’entreprise Garoma SAS a été créée en 2020 pour transformer et commercialiser à des particuliers et des professionnels, des huiles essentielles, issues de cultures bio. L’objectif est à la fois de faire perdurer le savoir-faire de la méthode traditionnelle, de produire plus de quantité d’huiles essentielles bio emblématiques des Cévennes (genévrier, thym, romarin…). Un local de stockage de plus grande capacité sera sécurisé et permettra un gain de temps de manutention.
Achat d’une pelle araignée pour travaux forestiers
Pour répondre à ses nouveaux contrats avec l’ONF et les propriétaires forestiers privés Bruno WERRY a besoin d’investir dans une pelle araignée. En effet, l’activité est essentiellement située dans la forêt cévenole avec un relief escarpé. Ces nouveaux contrats justifient l’arrivée d’une nouvelle machine qui améliorera la productivité et le service rendu. Elle permet aussi d’ouvrir l’entreprise à de nouveaux marchés.
Développement des “petites fournées” à Saumane – E. HEGO
Etienne HEGO est artisan boulanger. Il propose du pain bio en boutique spécialisée bio et sur des marchés. Il souhaite faire de nouveaux investissements pour développer son outil de travail. Il sollicite l’aide LEADER pour un four à bois, un moulin pour fabriquer lui-même sa farine et une brosse à grains.
Aquaforest à Bagard – SARL Fun Loisirs Aventure
Depuis 2007, la SARL Fun Loisirs a installé un parcours d’accrobranche à Bagard. Afin de proposer une activité compatible avec des étés chauds, les deux associés ont souhaité ajouter une activité de water jump : toboggan permettant de se propulser dans les airs pour effectuer des sauts avec atterrissage dans l’eau. Cette activité permet de renforcer une image dynamique et jeune de la région. L’entreprise a choisi un bassin de baignade naturel, traité par phytoépuration.
Equipements de cuisine pour restauration collective
La SCIC De la terre à l’assiette a souhaité réaliser des investissements matériels pour proposer une offre de service en restauration collective, en privilégiant des produits bio et locaux. La SCIC apporte ses services notamment à l’EHPAD de Saint-Hippolyte-du-Fort et l’école de Sauve.
Aire de jeux à la Bambouseraie d’Anduze – Générargues
Deux nouvelles aires de jeux vont être mises en place pour diversifier l’offre et développer encore l’attractivité de la Bambouseraie, site touristique qui bénéficie de la marque “Esprit Parc” du Parc National des Cévennes.
Des équipements pour la Biscuiterie de Mumu à Bessèges
La famille Palles fabrique des biscuits à Robiac Rochessadoule depuis 2017, elle a déjà obtenu plusieurs médailles au concours Militant du Goût. Elle va investir dans de nouveaux équipements professionnels. Edouard et Muriel Palles ont finalement aménagé une boutique avec salon de thé à Bessèges où ils ont trouvé suffisamment d’espace pour fabriquer leurs biscuits. Leur gamme s’adresse à tous publics y compris pour les régimes spéciaux (sans gluten, sans sucre…).
Création d’une fromagerie : le comptoir en Cévennes
Damien Pialucha a ouvert un point multi-services à Arrigas, il y a quelques années. Il a souhaité ouvrir un 2e commerce, au Vigan cette fois-ci : une fromagerie gourmande qui valorisera de nombreux produits locaux. Un emploi sera créé. L’aide LEADER intervient sur la devanture, l’aménagement et l’équipement matériel.
Atelier chocolaterie utilisant des fruits transformés sur place.
Ce dossier vise le développement de l’atelier de fabrication de chocolats de la marque “Les délices du mont Aigoual” géré par Philippe Boyer (SAS la Mouyerette) à Val d’Aigoual avec l’achat d’une turbine. Cet atelier permettra la valorisation de productions agricoles (fruits/miels) locales.