Sylvain ANDRÉ, nouveau président du GAL
Le GAL a réuni son assemblée générale le 14 avril 2023 sur la commune des Plans. A cette occasion, les membres du GAL ont voté un changement de statuts. Désormais l’association « LEADER en Cévennes au fil de l’eau » se compose de 2 comités de programmation : celui du GAL Cévennes pour terminer la programmation 2014-2022 et celui du GAL Des Cévennes au Rhône pour la programmation 2023-2027.
Suite à cette modification, le conseil d’administration de l’association a désigné un nouveau Bureau :
Président : Sylvain ANDRÉ (élu Alès Agglomération, maire de Cendras et président de l’association des Maires Ruraux du Gard)
Vice-Président : Jean-Pierre DE FARIA (élu à la Communauté de communes De Cèze Cévennes, maire de Saint-Ambroix)
Vice-Président : Christophe SERRE (élu à l’agglomération du Gard rhodanien, maire de Saint-Paulet-de-Caisson)
Trésorier : Carole BERGERI (élue à l’agglomération du Gard rhodanien, maire de Saint-Marcel-de-Careiret)
Secrétaire : Jeannine BOURRELY (CRPF, sylvicultrice)
Les membres du Comité de programmation du GAL Des Cévennes au Rhône ont été désignés. Ils représentent les structures publiques et privées en lien avec Alès Agglomération, la communauté de communes de Cèze Cévennes et le Gard rhodanien. Avec 18 membres publics et 22 membres privés, le GAL se prépare à respecter la règle du double quorum. Il est en effet demandé lors des comités de programmation que la moitié des membres soient présents et que parmi eux, la moitié relève du secteur privé.
Pour terminer la réunion, les membres ont participé à un atelier de travail sur les grilles de sélection. En effet, les fiches-actions sont encore en cours de finalisation. Chaque fiche-action aura sa propre grille de notation pour sélectionner les projets.
Les critères proposés pour noter les projets sont :
- L’attractivité et la promotion du territoire
- L’accessibilité
- La cohérence écologique et énergétique
- L’innovation
- Le développement de l’emploi
- La mise en réseau
- L’implication du porteur de projet
En outre, le projet pourra recevoir un bonus de points si des critères environnementaux et sociaux sont pris en compte dans les dépenses (matériaux biosourcés, économie d’énergie et d’eau, emploi en insertion…).
Pour tester la grille, le GAL a proposé un projet fictif de boulangerie prévoyant de s’installer dans un petit village de 356 habitants.
D’ici quelques mois, le GAL proposera une prochaine réunion pour finaliser les fiches-actions 2023-2027 en vue du conventionnement et ces propositions de grilles de sélection. En effet, la signature de la convention avec la Région, Autorité de Gestion des fonds LEADER permettra au GAL de réceptionner des dossiers.