Un nouveau président au GAL Cévennes
Les membres du conseil d’administration et du comité de programmation se sont réunis le jeudi 7 octobre 2021 à Alès plus précisément à Digit’Alès, campus numérique et tiers lieu.
Olivier GAILLARD, qui était président du GAL Cévennes depuis 2015, avait transmis un courrier pour remercier les membres et le personnel du GAL pour leur implication et leur accompagnement des porteurs de projets sur ces 6 dernières années. Il a salué leur volonté d’agir et de défendre la ruralité en Cévennes, en leur souhaitant une bonne continuation dans cette mission avec son successeur. En effet, Olivier GAILLARD ayant d’autres fonctions en tant que conseiller départemental, c’est Martin DELORD qui a été désigné par le Département du Gard pour représenter cette collectivité au sein du GAL Cévennes.
Ainsi, les membres ont procédé à l’élection d’un nouveau président. Martin DELORD a été élu à l’unanimité président du GAL Cévennes.
Point sur l’avancement de la maquette financière :
Avec le réabondement de 591 098 euros, le GAL Cévennes affiche 34% de la maquette payée, 40% de l’enveloppe programmée. Pour le quart restant, une partie est déjà réservée en avis d’opportunité et une autre partie des financements restent à attribuer. Cependant, à ce jour, le GAL Cévennes a reçu plus de sollicitations que d’enveloppe disponible. Ainsi, le comité de programmation a affirmé son souhait de retenir les dossiers qui entrent le mieux dans la stratégie plutôt que les dossiers complets en premier. Afin de ne pas donner de faux espoirs à de nouveaux porteurs de projet, il leur sera indiqué que l’enveloppe est terminée. Cependant, ils pourront déposer leur dossier sur une liste d’attente. Celle-ci sera utilisée en cas de dossiers incomplets, abandonnées ou sous-réalisés.
Validation de l’avenant n°3 :
Les membres ont voté des modifications dans les annexes à la Convention entre le GAL Cévennes, l’Autorité de Gestion (la Région Occitanie) et l’Organisme Payeur (Agence de Services et de Paiement) .
Programmation :
Pour finir, le comité a programmé deux dossiers. Le premier concerne l’aménagement de Jardins collectifs à Quissac . Le second dossier est celui de la Maison du Tourisme et du Parc national des Cévennes à Génolhac.