Un sentier patrimonial à Saint-Sébastien d’Aigrefeuille
La commune de Saint-Sébastien d’Aigrefeuille a souhaité valoriser différents éléments de son patrimoine, qui retracent l’histoire des activités humaines au fil du temps sur cette commune.
Ainsi, cela correspondait parfaitement à l’appel à projet, ouvert par le GAL Cévennes en 2018 sur le petit patrimoine bâti dans le cadre d’un circuit touristique créé ou en cours de création. Pour déposer sa candidature, la commune a transmis une vidéo présentant le projet en soulignant son intérêt pédagogique.
Ainsi, la commune a créé un cheminement le long d’un sentier en forme de « 8 ». De nombreux panneaux jalonnent le parcours. La fabrication et l’installation des panneaux est hors dossier LEADER, elle a fait l’objet d’un partenariat avec l’EPCI Alès Agglomération.
Une dizaine d’éléments du patrimoine sont mis à l’honneur : une tour du XIIe siècle (le Castellas), un four à chaux, des calades, une ancienne église en ruine (la Gleïsasse), une mine à eau, un aqueduc, etc.
Des travaux de mise en sécurité ont été réalisés sur la tour du Castellas du XIIe siècle, qui est une tour bermonde (du nom de la famille Bernard-Bermond de Sauve et Anduze). Cette tour est un vestige de l’ancien château des Seigneurs d’Aigrefeuille. Ces seigneurs se seraient établis à cet endroit en raison de la présence de minerai (fer et argent).
Pour une part importante des travaux, la commune a fait intervenir un chantier d’insertion.
Dans la liste des travaux, outre la mise en sécurité ou la réfection de calades, était prévue une passerelle pour franchir le cours d’eau de l’Amous, comme autrefois. Cependant, au regard du risque de crue, une autre solution a été mise en œuvre : l’installation de pas japonais.
En plus des travaux, de nombreux bénévoles se sont impliqués en effectuant des travaux de débroussaillage. Les membres des associations patrimoniales locales (l’Aigrefeuille, l’ADPVA) se sont mobilisés sur plusieurs journées. La convivialité était également au rendez-vous avec des pauses déjeuners partagés. Ainsi les habitants ont consolidé leurs liens de voisinage. Ils ont apporté leur savoir-faire et parfois aussi leurs outils.
La commune a présenté un peu plus de 31 500 euros de dépenses sur le dossier européen.
Elle a reçu 8 138,71 euros de fonds LEADER. Cette action a aussi reçu le soutien financier de la Région Occitanie (8 700 euros), du Département du Gard (5 200 euros) et du Parc national des Cévennes (2 600 euros).
Guy MANIFACIER, maire, a inauguré le sentier patrimonial le 17 septembre 2022, à l’occasion des journées européennes du Patrimoine. Des expositions, un petit film, une chasse aux trésors et des mini-conférences ont connu un beau succès. Ces dernières ont mobilisé un historien, des géologues, un technicien du Parc national des Cévennes, un Professeur d’histoire de l’art et archéologie médiévale. L’inauguration a permis de lancer une souscription auprès de la Fondation du Patrimoine.
Les habitants d’Alès ou Anduze connaissent peu cette commune et son patrimoine, pourtant à seulement 10 minutes en voiture. Cette action offre un nouvel itinéraire de visite qui contribue à une augmentation de la fréquentation de la commune par des visiteurs, touristes. Par conséquent, les activités touristiques (gîtes, chambres d’hôtes) et du point multi-services (déjà soutenu par des fonds européens), en bénéficieront. Cette mise en valeur de l’histoire locale est importante pour la transmission des savoir, de génération en génération.